Passages Cordillera

 

Lancement du concours international à Valparaiso: emblématique des 42 collines de la ville portuaire de Valparaiso, le cerro Cordillera constitue un réseau de passages, d’ascenseurs et d'escaliers, parcourus quotidiennement par les habitants. Souvent délabrés, délaissés ou réappropriés, ils sont dégradés dans leur fonction d'espaces publics de mobilité. Comment augmenter ces passages pour qu'au-delà d'un service ils deviennent une expérience en soi ?

Les défis : faire travailler ensemble des équipes interdisciplinaires avec les communautés locales; relier deux sites du cerro entre eux et avec les réseaux de transport et les équipements métropolitains; proposer des dispositifs qui pourront être déployés dans d'autres collines de la ville.

Concours international en deux phases (présélection et atelier de projet sur place) ouvert aux jeunes professionnels de la conception architecturale, paysagère et urbaine, et des sciences sociales. Chaque équipe - de 3 à 5 personnes - doit être multidisciplinaire (architectes, urbanistes, paysagistes, sociologues, chercheurs, géographes, artistes...).

Calendrier : 10 mai 2017: lancement |28 juin 2017 : clôture de la réception des candidatures | 13 juillet 2017 : annonce des cinq équipes sélectionnées | 28 octobre - 4 novembre 2017 : workshop in situ dans le cadre de la 20è Biennale d'Architecture et d'Urbanisme du Chili, présentation publique, jury final et remise des prix.

Organisé par le Parque Cultural de Valparaiso, la Corporación Capilla Santa Ana, le département d'architecture de l'Universidad Tecnica Federico Santa Maria, en partenariat avec l'Instituto de Geografía de la Pontificia Universidad Católica de Valparaíso, la 20è Biennale d'Architecture et d'Urbanisme du Chili, la Municipalité de Valparaiso et le centre culturel Escenalborde.

Pour participer : http://passages-cordillera.cl